climatiseur mural

Si vous possédez un climatiseur mural, vous devez savoir qu’un nettoyage continu est la principale clé pour assurer son bon fonctionnement. En effet, nettoyer le climatiseur mural permet de réduire la pollution atmosphérique ou d’éviter les problèmes de santé dus aux impuretés 

Malheureusement, l’entretien du climatiseur mural est négligé par la plupart des utilisateurs. Surtout si vous êtes un débutant en matière de climatiseurs et de leur nettoyage, vous risquez de rencontrer des problèmes à l’avenir. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir sur le nettoyage d’un air climatisé mural. Prenez note !

Pourquoi est-il important de nettoyer le climatiseur mural ?

femme utilisant un climatiseur

Le nettoyage d’un climatiseur mural est important pour plusieurs raisons. Non seulement cela garantit le bon fonctionnement de l’appareil, mais cela prolonge également sa durée de vie. En outre, les climatiseurs sales peuvent être nocifs pour la santé, car ils réduisent le débit d’air dans les pièces et libèrent d’importants polluants dans la maison.

Un filtre à air climatisé sale peut déposer des saletés directement sur le serpentin de l’évaporateur, ce qui affecte sa capacité à absorber la chaleur. Le nettoyage régulier du filtre à air est essentiel pour garantir que votre système continue à fonctionner aussi efficacement que possible, tout en minimisant la quantité d’énergie que vous utilisez.

Signes indiquant que le climatiseur doit être nettoyé

Votre climatiseur présente certains signes que vous devez connaître afin de savoir quand il doit être nettoyé. Tout d’abord, la présence de moisissures dans les grilles ou d’autres zones est une indication claire que votre climatiseur doit faire l’objet d’un entretien approfondi. La moisissure est connue pour être l’une des bactéries les plus nocives pour la santé humaine, elle doit donc être désinfectée rapidement. 

Le deuxième signe est la présence de poussière. En particulier si vous vivez dans un endroit où la poussière est très fréquente, un nettoyage fréquent est indispensable. Le filtre est un élément essentiel à la bonne distribution de l’air pur, il peut donc constituer un sérieux problème pour les personnes allergiques. 

Troisièmement, la distribution d’air chaud est un signe clair que quelque chose ne va pas avec le climatiseur. En effet, il faut un nettoyage en profondeur pour régler le problème. Cependant, il arrive parfois que le problème soit dû à une fuite, et il est alors préférable de faire intervenir des professionnels du secteur pour évaluer la situation. 

Le quatrième signe est lorsque nous remarquons des bruits inhabituels, c’est-à-dire que nous devons être à l’affût de tout son inhabituel ou si nous remarquons des vibrations dans le système. Cela peut signifier qu’il y a un déséquilibre dans la ventilation en raison de l’accumulation de poussière. Enfin, si vous identifiez une odeur désagréable provenant du climatiseur, il se peut que celui-ci soit bouché et nécessite un nettoyage immédiat, alors agissez rapidement. 

Comment nettoyer le climatiseur mural ?

Le nettoyage d’un climatiseur mural peut être difficile, surtout si l’on n’a aucune connaissance en la matière. Cependant, voici quelques étapes que vous pouvez suivre :

A quelle fréquence faut-il le nettoyer ?

Le climatiseur mural doit être nettoyé fréquemment, mais cela dépend aussi du type d’appareil. Il est préférable de le nettoyer lorsque vous remarquez certains des signes mentionnés dans la section précédente. Toutefois, si vous n’utilisez pas fréquemment le climatiseur, essayez de le nettoyer à la fin de chaque saison.

Faites appel aux services d’un spécialiste du nettoyage des climatiseurs

Le nettoyage des climatiseurs muraux prend du temps, donc si vous pensez ne pas en avoir ou si vous ne connaissez pas grand-chose aux climatiseurs, il est préférable de confier cette tâche à des experts. C’est pourquoi il est temps d’engager Ventilation Sygner Air, une entreprise entièrement spécialisée dans la climatisation et le nettoyage des conduits. 

Notre équipe dispose d’un large éventail de compétences et d’outils qui vous garantiront des résultats professionnels. Nous nous chargeons de nettoyer toutes les particules de poussière, d’éliminer les moisissures, de gommer les mauvaises odeurs et d’améliorer la qualité de l’air grâce à nos produits antifongiques. Pour plus d’informations sur nos services, vous pouvez nous contacter par e-mail : Ventilacionesynergair@gmail.com, ou appelez-nous au 514-622-1277, il nous fera plaisir de vous servir !