conduits-de-ventilation

Le nettoyage régulier de vos conduits de ventilation peut vous éviter de nombreux maux de tête. La mise en place d’un protocole professionnel de nettoyage et d’entretien des conduits peut être le moyen idéal de prévenir divers problèmes de santé. 

Si vous choisissez l’option professionnelle, sachez qu’en plus d’éliminer la poussière et les débris, les aspirateurs et les filtres spécialisés qu’ils utilisent vous aideront à obtenir un résultat idéal. Mais vous devez utiliser un service sûr et fiable, comme celui que nous proposons chez Ventilation Synerg Air

Cependant, il existe certaines activités que vous pouvez faire vous-même pour éviter les perturbations du système et maintenir un espace sûr et habitable pour vos proches. Voici donc quelques-unes des principales raisons pour lesquelles le nettoyage des conduits de ventilation résidentiels est essentiel et ce que vous pouvez faire pour éviter les désagréments. 

Prenez note de tous ces éléments. Commençons. 

Le nettoyage des gaines de ventilation réduit le risque de maladies

homme qui tousse

La poussière et les débris qui s’accumulent dans les conduits de ventilation peuvent provoquer des maladies. Outre la poussière, les déchets d’animaux domestiques tels que les poils, les squames et les peaux mortes peuvent s’accumuler sur les vitres extérieures et devenir des allergènes actifs. 

Dans le pire des cas, un nettoyage mal géré des conduits de ventilation peut entraîner une accumulation de saletés, de micro-organismes pathogènes et de moisissures. Ces débris peuvent même endommager le système CVC et en faire un terrain idéal pour les bactéries, les parasites et autres contaminants.

En outre, si vous ne nettoyez pas régulièrement les bouches d’aération, ces polluants se répandront plus vite qu’avant. Il faut savoir que ces particules peuvent également recouvrir les jouets, les smartphones et même les vêtements de vos enfants, ce qui finit par constituer un risque pour leur santé

Prévient la détérioration prématurée de votre système de ventilation

Si vous ne nettoyez pas le système de ventilation, le fonctionnement de l’appareil peut s’en trouver brusquement affecté. 

Le pire dans ce genre de situation est qu’elles sont généralement évitables et peuvent être réparées avec un minimum d’efforts. Cependant, un oubli peut nous faire passer du nettoyage ou du changement des filtres à air au remplacement total de pièces importantes du système. 

Et ce n’est pas seulement la poussière qui est un facteur de risque. Une accumulation inattendue d’humidité, des fuites d’air et un mauvais câblage peuvent constituer un grave danger pour vous et vos proches, et affecter la qualité de l’air et les performances des équipements. 

Il est donc nécessaire de vérifier et de nettoyer au moins une fois par an toutes les parties visibles de votre système de ventilation et de faire appel à un professionnel tous les trois ou quatre ans. 

S’il est vrai que les entreprises n’ont besoin d’aucune certification pour pouvoir effectuer ce travail, assurez-vous, lorsque vous passez un contrat avec l’une d’entre elles, qu’elle est affiliée à au moins certaines des associations de réglementation de la ville. 

Maintient la qualité de l’air intérieur

Le nettoyage des conduits de ventilation contribue à améliorer la qualité de l’air dans la maison. Il existe des preuves convaincantes que leur entretien peut prévenir de graves problèmes de santé. 

Et comme nous vous l’avons dit dans les paragraphes précédents, un protocole de nettoyage approprié peut faire la différence entre le maintien d’une bonne santé et l’altération des conditions optimales de votre système respiratoire. 

Le maintien de la qualité de l’air est crucial pour assurer le bien-être de la famille

Lorsque l’air intérieur est de mauvaise qualité, certaines des principales conditions qui peuvent se produire sont les suivantes : 

Contribuer à préserver l’efficacité énergétique du logement 

Enfin, le nettoyage des conduits de ventilation nous permettra de préserver une efficacité énergétique adéquate dans la maison. 

Quelque chose d’aussi simple qu’un contrôle mensuel et un nettoyage des surfaces peut empêcher des déséquilibres dans les niveaux de flux d’air et, par conséquent, une perte d’énergie qui se traduit par des pertes financières pour le ménage.  

Par conséquent, si votre dernière intervention professionnelle remonte à un certain temps, il est temps de nous contacter. Contactez-nous au 514 622-1277, ventilationsynergair@gmail.com, ou visitez-nous ici. 

N’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux, n’oubliez pas que nous sommes des experts en nettoyage de conduits de ventilation