Les conduits d’air sont un élément essentiel des mécanismes d’entrée et de sortie d’air d’une installation. 

S’il est vrai que de nombreux facteurs influent sur le fonctionnement de l’ensemble du système, tels que la qualité des matériaux ou l’âge des équipements, la propreté des conduits d’air est lun des plus importants. 

L’entretien des conduits de ventilation vous procurera de nombreux avantages, dont les suivants : 

De ce qui précède, nous pouvons déduire qu’étant donné l’importance de ce processus, il doit être effectué de temps en temps, mais quand est-ce le bon moment ? 

Certains signes vous aideront à identifier le moment idéal pour effectuer un bon nettoyage des conduits d’aération

Restez avec nous et découvrez-les !

Facteurs à prendre en compte

Un certain nombre de facteurs peuvent influer sur la fréquence à laquelle vous devrez faire appel à un service professionnel de nettoyage des conduits d’air. 

Des pratiques telles que le tabagisme altèrent directement la pureté de l’air, en particulier dans les espaces clos. S’il s’agit d’un environnement résidentiel, un autre facteur important pourrait être l’absence d’une hotte aspirante dans la cuisine, les poils d’animaux ou la présence excessive de poussière. 

Toutefois, dans les cas qui sortent de l’ordinaire, comme les extensions ou les rénovations de maisons ou de propriétés commerciales, il sera nécessaire de faire appel à ce service dès la fin des travaux de construction.

Si ce n’est pas le cas, il existe un certain nombre de périodes fixes pendant lesquelles un nettoyage professionnel des conduits de ventilation est recommandé, qui sont présentées ci-dessous. 

Fréquence de nettoyage des conduits de ventilation

La première chose à noter est que les composants externes des conduits de ventilation doivent être nettoyés de manière superficielle. En effet, les grilles extérieures peuvent être obstruées par la poussière et la saleté de l’environnement.

L’idéal est de nettoyer les grilles avec un chiffon en microfibres, ce qui est non seulement facile à faire et donne une finition parfaite, mais ne laisse également aucun résidu. Vous pouvez le faire plusieurs fois par mois ou en effectuant les tâches de nettoyage habituelles. 

En revanche, lorsqu’il s’agit de nettoyer les conduits, les ouvertures et les filtres, il est conseillé de le faire au moins une fois par an. 

Lors du nettoyage annuel des conduits d’air, vous devez également penser à changer les filtres. Toutefois, cela dépend davantage des instructions d’usine des filtres à air. 

En général, la fréquence de remplacement du filtre est indiquée dans les instructions d’installation et se situe généralement entre trois mois et un an. 

Que recommandent les experts ? 

Les avis des experts sont souvent partagés. D’un côté, il y a ceux qui recommandent un nettoyage des conduits de ventilation par an, principalement lorsque l’incidence de facteurs tels que ceux mentionnés au début altère la qualité de l’air intérieur. 

Sinon, le nettoyage annuel peut être remplacé par un nettoyage tous les trois ans, mais pas plus de cinq ans. Après cette période, une évaluation professionnelle doit être effectuée pour déterminer la qualité de tous les composants du système et vérifier s’il doit être réparé ou remplacé dans un avenir immédiat. 

Comment puis-je savoir que mes conduits d’air ont besoin d’être nettoyés par des professionnels ? 

Comme il s’agit d’une structure qui est en grande partie « cachée » à l’œil humain, vous devrez prêter attention à un certain nombre de signes et de signaux qui pourraient indiquer que vous devez faire appel à un service de nettoyage des conduits d’air dès que possible. 

Ce sont : 

1. Maladies respiratoires

Principalement du système respiratoire. Étant donné que les Canadiens passent jusqu’à 90 % de leur temps à l’intérieur, évoluer dans des espaces où la qualité de l’air est mauvaise peut être préjudiciable

Si vous ou les personnes avec lesquelles vous vivez commencez à souffrir d’allergies ou de problèmes respiratoires, vous devez effectuer une inspection des conduits de ventilation pour déterminer leur état.  

2. Infestations

Si vous soupçonnez que vous souffrez d’un problème d’infestation domestique, d’insectes ou de rongeurs, vous devriez également envisager de faire évaluer vos conduits.

En plus de polluer la principale source d’approvisionnement en air de votre propriété, n’oubliez pas que nombre de ces animaux peuvent transmettre des maladies à l’homme avec de graves conséquences pour la santé. 

3. Moule

L’exposition aux moisissures peut avoir de nombreuses conséquences négatives sur la santé, allant d’une irritation de la gorge à des difficultés respiratoires. 

En raison de l’environnement à l’intérieur des conduits d’air, un petit dysfonctionnement peut entraîner un grave problème de moisissure. C’est pourquoi une inspection continue et un nettoyage responsable sont importants.

Engager les services de Ventilation Synerg Air

Le nettoyage des gaines de ventilation est nécessaire pour maintenir des environnements intérieurs sûrs et adaptés à l’habitation humaine. C’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à un nettoyeur professionnel tel que Ventilation Synerg Air. 

Nos services professionnels vous aideront pour tout ce dont vous avez besoin en matière de nettoyage des conduits et de la climatisation.

Le coût ne sera pas un obstacle ! Trouvez les meilleures remises sur l’un de nos services. 

N’attendez pas plus longtemps ! Contactez-nous dès aujourd’hui au 514-622-1277 ou à Ventilationsynergair@gmail.com.

Nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles !